Étude des solutions e-commerce existantes

Comme les sites web e-commerce comportent des fonctionnalités et des composantes récurrentes (authentification, gestion du stock, gestion des clients, gestion de commandes ...), il est fortement déconseillé de développer une plateforme e-commerce à partir de zéro, ce qui est une tâche complexe, fastidieuse, longue, et couteuse.

L’utilisation des plateformes e-commerce open source est très recommandée dans ce cas. En effet, en se basant sur une solution e-commerce, nous n’avons plus besoin de nous charger du développement des éléments techniques complexes et standards tels que le système de paiement ou les formulaires de contact.

Nous pouvons ainsi concentrer notre budget et nos efforts sur d’autres éléments clés tels que l’ergonomie, les fonctionnalités supplémentaires et le marketing.
Les meilleures solutions open source de ce domaine de nos jours sont sans doute Magento, osCommerce, Drupal Commerce et Prestashop étant donné qu’elles ont la plupart des fonctionnalités de base, avec une grande flexibilité et extensibilité.

Dans ce qui suit, nous allons présenter les quatre plateformes e-commerce citées ci-dessus, en spécifiant leurs fonctionnalités ainsi que leurs points forts et faiblesses.

Magento

Magento

Magento est une solution e-Commerce Open Source, créé en 2008 sur les bases d’une architecture PHP5/MySQL et s’appuyant sur le Framework Zend. Elle a initialement été développée par l'éditeur américain Varien qui continue d'assurer le développement du logiciel même après la détention de sa majorité par eBay.

Cette plateforme est distribué sous plusieurs licences ; une première open source CE (Community Edition) et une autre sous licence payante EE (Entreprise Edition) qui propose un abonnement annuel, comprenant entre-autre, une assistance technique et l'hébergement de site.

En plus de sa richesse fonctionnelle, une ergonomie exemplaire et sa conception technique à l’état de l’art, l'architecture modulaire de Magento permet notamment d’adapter ou de surcharger des fonctionnalités existantes sans mettre en péril la maintenabilité de l’outil.
Cette solution est essentiellement destinée aux entreprises souhaitant développer un projet de site e-commerce de moyenne et de grande envergure.
Nous listons ci-dessous les fonctionnalités de base offerte par Magento :

  • Analyses et génération de rapports
  • Comptes clients
  • Gestion des commandes
  • Internationalisation
  • Outils marketing
  • Gestion du panier
  • Optimisation pour le référencement nature
  •  Gestion complexe des prix en fonction des profils utilisateurs
  • Gestion des groupes d'achat et groupes de produits
  • Catégorisation avancée et non limitée pour structurer son catalogue
  • Définition de famille de produits possédant leurs caractéristiques propres et paramétrables
  • Gestion des produits configurables (choix de la couleur ou de la taille pour un t-shirt par exemple)
  • Puissant moteur de promotions (gestion des soldes, des bons de réduction et des promotions en fonction de la composition du panier)
  • Gestion avancée des devises, des taux de TVA et des frais de transports
  • Gestion de newsletters
  • Module CMS permettant d’intégrer facilement dans sa boutique des contenus éditoriaux
  • Support des principaux modules de paiement (Paypal, SIPS, OGONE, …)
  • Gestion des factures et des avoirs
  • Sauvegarde et restauration de la base de données
  • Création aisée de plusieurs fronts offices pour un seul back-office Magento

Magento se prédestine clairement aux sites e-commerce de grande ampleur. Premièrement, il offre une gestion avancée des catégories et des produits. En plus, il contient un nombre très important de fonctionnalités et de plug-ins, et il est optimisé pour les moteurs de recherche et propose diverses fonctionnalités permettant d’augmenter son référencement, incluant le référencement naturel et la définition des métadonnées. D'autre part, Magento est orienté Framework. Cela permet une entière personnalisation du site, ce qui a pour avantage d’avoir un site e-commerce entièrement personnalisé et adapté à sa cible.

Coté inconvénients, Magento nécessite de bonnes connaissances informatiques ; il demande une certaine expertise technique pour avoir un site réactif et opérationnel. En outre, il est gourmand en ressources et requiert une grande puissance de serveur. Aussi, l’interface de back office peu ergonomique rend sa prise en main et son administration assez difficile.

OsCommerce

OScommerce

Apparu en mars 2000, OsCommerce est une solution e-commerce libre et gratuite écrite en PHP, permettant de déployer une boutique de vente en ligne sans connaissance en programmation.

Elle offre une série de fonctionnalités de base qui répondent aux besoins principaux de commerce en ligne. OsCommerce s’appuie sur sa communauté d'utilisateurs et de développeurs pour évoluer et s'améliorer.

Les nombreux modules pour osCommerce permettront de personnaliser la boutique, mais leur installation nécessitant bien souvent de modifier le code.

Voici une liste de ses principales fonctionnalités :

  • Contact avec les clients soit par mail soit newsletter
  • Statistiques par produits et clients
  • Affichage des critiques sur les produits
  • Accepte de nombreuses solutions de paiement hors ligne (chèque, contre remboursement…)
  • Accepte de nombreuses solutions de paiement en ligne (2CheckOut, PayPal, Authorize.net, iPayment...)
  • Implémentation de taxes flexible
  • Historique et suivi des commandes en temps réel
  • Gestion du panier
  • Présence d’un moteur de recherche
  • Multilingue : Français, Anglais, Allemand et Espagnol
  • Multi-devises avec conversion automatique
  • Affichage des meilleures ventes, des promotions et des nouveautés
  • Gestion de la TVA pour différents taux
  • Gestion des catégories, produits, fabricants, clients, photos et critiques
  • Sauvegarde et restauration de la base de données
  • Administration des fournisseurs
  • Gestion de newsletter
  • Gestion des factures et bons de livraisons
  • Import/Export des données de et vers Excel

Un des points forts d’OsCommerce est sa communauté très active. Ainsi, on peut trouver beaucoup de conseils et de solutions aux problèmes et difficultés sur les forums. De plus, son installation est facile et rapide. Il a aussi une bonne ergonomie d’utilisation en front et back office, ce qui rend sa gestion aisée et pratique.

Cependant, son âge en produit beaucoup d’inconvénients. En effet, OsCommerce commence à se faire dépasser, aussi bien dans sa conception que dans ses fonctionnalités natives, ce qui le rend difficile à faire évoluer. D’autre part, son développement a un rythme assez lent, et les versions proposées pour la mise en production sont parfois des versions pas totalement finies. En conséquence, elle connait souvent des découvertes de failles de sécurité qui sont alors exploitées.

 

 

Drupal Commerce

Drupal Commerce

Sortie en août 2011, Drupal Commerce est un module à part entière du CMS open source mondialement connu Drupal, développé en PHP.

Ce module permet de déployer une boutique en ligne sur un site utilisant déjà Drupal.

Il est encore très jeune et moins complet que certains de ses concurrents. Cependant, il propose un "kickstart store", permettant de débuter la création d'un site d'e-commerce facilement avec des paramètres préconfigurés, ce qui va faciliter la tâche aux utilisateurs qui ont peu de temps devant eux ou qui n’ont pas des grandes connaissances en développement.

Drupal Commerce propose les fonctionnalités suivantes :

  • Produits configurables
  • Présentation de produits dynamiques
  • Remise des règles de tarification
  • Calcul des Taxes / TVA
  • Affichage du panier configurable
  • Système de gestion de contenu (CMS)
  • Ajouts d’images et de fichiers
  • Gestion des rôles utilisateurs et autorisations
  • Multilingue
  • Intégration des services de paiement
  • Téléchargements de fichiers payant
  • Calcul des couts de livraison
  • Gestion des stocks
  • Multi-devises
  • Migration de données

Le premier point fort de Drupal Commerce est le fait qu'il bénéficie de la grande communauté Drupal et des nombreux modules déjà existants. De plus, il est en open source, ce qui permet une grande flexibilité et adaptabilité à tous les projets de création de sites e-commerce. Aussi, la gestion de contenus est plus aisée grâce aux modules WYSIWYG de Drupal.

Néanmoins tout n'est pas parfait non plus chez Drupal Commerce. C'est le cas notamment de son installation qui se fait en deux temps puisque il est dépendant du CMS Drupal. En outre, son apprentissage est un peu raide surtout pour ceux qui ne maîtrisent pas déjà Drupal.

Un autre inconvénient de ce module est qu’il possède moins de fonctionnalités natives que ses concurrents.

Drupal Commerce

Prestashop

Prestashop est une application web Open source de gestion de contenus e-commerce Française écrite en PHP, créé en 2005 par cinq étudiants de l'école informatique EPITECH. Aujourd'hui la société éditrice qui porte aussi le nom Prestashop distribue son application sous la licence Open source Open Software 3.0.

Elle s’adresse à des personnes souhaitant mettre en place des projets de commerce en ligne de petite à moyenne envergure.

Les fonctionnalités essentielles de Prestashop sont :

  • Analyses et génération de rapports
  • Gestion et administration du site
  • Gestion du catalogue
  • Gestion des clients
  • Gestion des produits configurables
  • Gestion des paiements
  • Gestion des devises et taxes
  • Gestion du référencement
  • Gestion des livraisons
  • Gestion automatique des taxes par pays ou état
  • Front office modulable
  • Traductions du site (plus de 40 langues disponibles)
  • Gestion des commandes
  • Outils marketing
  • Puissant moteur de promotions (offres spéciales, bons de réduction…)
  • Gestion de newsletters
  • Système de gestion de contenu (CMS)
  • Personnalisation aisée du thème graphique
  • Ajout de modules complémentaires

Prestashop possède de nombreux atouts qui en font une solution de plus en plus utilisée dans le monde. D’une part, il a une très bonne ergonomie. C’est pourquoi il est facile à utiliser et à prendre en main. D’autre part, il possède un système de référencement optimisé, et il est léger en termes de ressources nécessaires sur les serveurs.

Toutefois, Prestashop est clairement destiné aux petits commerçants et petites entreprises qui souhaitent un outil simple. Conséquemment, il n’est pas adapté pour les projets de grandes tailles. De plus, il est peu flexible et personnalisable, et la pluparts de ses modules complémentaires sont payant.